Vie associative

Ecrits de corps

JPEG - 30.3 ko
Association Ecrits de Corps

L’ASSOCIATION
Écrits de Corps (ITCCA Valence - Ardèche) est membre de l’ITCCA (International Taï Chi Chuan Association), qui est représentée en Europe par Maître CHU KING HUNG.
L’association Écrits de Corps propose des cours de Tai Chi Chuan et de Qi Gong à St Sauveur de Montagut, Soyons et Valence. Un atelier mensuel est proposé aux pratiquants avancés de l’Ardèche à St Vincent de Durfort.
Le Tai Chi Chuan forme avec le Qi Gong une des cinq branches de la médecine chinoise, vision holistique de la personne (appréhendée dans son ensemble : physique, émotionnel, mental, spirituel).


TAI CHI CHUAN
Le Taï Chi Chuan est un art martial interne chinois. Art du mouvement qui s’appuie sur l’utilisation de l’énergie (force dite interne) et non sur l’utilisation de la force musculaire (force dite externe). Il se pratique rarement pour le combat mais plutôt pour renforcer le corps et maintenir une bonne santé.
Cette activité qui par ses mouvements lents et circulaires, sollicite le corps de manière douce, permet de se relâcher, se détendre, d’augmenter le potentiel de concentration, de mieux gérer le stress, d’améliorer son schéma corporel et de renforcer son équilibre.


QI GONG
Le Qi Gong est art énergétique de santé et de bien être. Pratiquer régulièrement permet de renforcer le corps, de favoriser la longévité, de prévenir et d’augmenter le potentiel de guérison des maladies et des blessures. Cette méthode permet de favoriser la détente, le développement de la conscience corporelle et des coordinations motrices, d’augmenter l’attention et la concentration. Une attention particulière sur l’ouverture des articulations, et les directions dans le mouvement mène à favoriser la circulation du sang et de l’énergie favorisant l’entretien de la vie (Yang Sheng Fa), dans le sens de préserver la santé.


L’ENSEIGNANTE
Laurence Nicolas est diplômée de la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois. Elle est certifiée par l’école ITCCA pour enseigner le style Yang Originel ; en formation continue depuis 2003, elle enseigne depuis 2009.
Elève personnelle de Maître CHU KING HUNG, elle a initialement été formée par Rémo MAGNANI, ainsi que par Didier BOYER. Actuellement, elle poursuit sa formation auprès de Maître CHU, François LOUTREL, ainsi que WAKALIN ZHANG JIAN. De manière plus ponctuelle, elle a suivi les enseignements de Gérard EDDE, YUAN LI MIN, SHEN HONGSUN, Yves BLANC.


CONTACT : ecritsdecorps@gmail.com/ 06 70 93 54 08 - 04 26 53 06 15
SITE : www.tai-chivalence.fr

Ecole ITCCA Valence-Ardèche