Services pratiques

Informations diverses

Déclaration annuelle de ruches  : Du 1er septembre au 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

PNG - 755.9 ko

Elle participe à :
-  La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
-  La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
-  La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
-  Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
-  Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)


LE FRELON ASIATIQUE, espèce exotique envahissante, est de plus en plus présent sur les communes du territoire rhônalpin et constitue aussi bien une menace pour la biodiversité (dont les abeilles) que pour la santé publique.
Signalez sa présence : www.frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile : Frelon Asiatique

PDF - 822 ko
PDF - 1.9 Mo
fiche technique frelon asiatique reconnaissance

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
-  Les nids primaires  : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
-  Les nids secondaires  : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :
GDS 07 : 04 75 64 91 85 / contact
FREDON 07 : 04 75 64 92 12 / contact
GDSA 07 : 06 08 92 26 67 / contact


DISPOSITIF BLOCTEL

Afin d’éviter d’être harcelé par téléphone pour des offres commerciales, il est possible de s’inscrire gratuitement sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Une fois la demande validée, les numéros de téléphone mentionnés par le demandeur sont protégés pour une durée de 3 ans.
Pour s’inscrire, il faut tout d’abord remplir un formulaire avec quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse mail et numéro de contact) sur le site http://www.bloctel.gouv.fr.
Dans les 48 heures, un 1er courriel comprenant un lien - à cliquer sous 10 jours - pour valider l’inscription est envoyé. L’inscription devient effective dans les 30 jours.

N’hésitez pas à indiquer aux personnes que vous connaissez et qui n’ont pas internet qu’elles peuvent s’inscrire par courrier à :
Liste Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10 000 Troyes

Pour cela il suffit d’envoyer sur papier libre les informations suivantes :
Nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique en précisant un numéro de téléphone de contact encas de difficulté. Une confirmation est ensuite envoyée par voie postale.


SIGNALEMENT DE VIOLENCES SEXUELLES OU SEXISTES
Un portail de signalement concernant les victimes de violences sexuelles ou sexistes est mis en place 24h/24.
Gratuit et anonyme, ce portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes.
Pour plus d’information :
http://www.signalement-violences-se...


Dispositif CYBERMALVEILLANCE - Assistance et prévention du risque numérique
Le dispositif ACYMA (Assistance CYber MAlveillance) est un site internet proposant une information et une sensibilisation sur les modes opératoires de la cyber-malveillance, sur les actions permettant de s’en protéger et le cas échéant d’y faire face.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr


Infos trafic
Nous vous invitons à consulter Infos trafic, développée en collaboration avec la Direction des Routes Départementales et la Direction de la Communication du CD07. Vous y trouverez les éléments suivants :

- Les difficultés de circulation liées aux conditions hivernales
- Les travaux en cours sur l’ensemble du département
- Quelque webcams sur le territoire

Les mises à jours sont faites à minima quotidiennement (matin) ou dès que les conditions le nécessitent. Le site est accessible sur smartphone et tablette.

Voici l’application :
http://www.infostrafic07.fr


La plate-forme PERCEV@L a été développée au sein du centre de lutte contre les criminalités numériques du service central de renseignement criminel et pour objet de recueillir les signalements de particuliers victimes d’usages frauduleux de leur carte bancaire sur internet.

Mis en œuvre dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, PERCEV@L est un service en ligne.

Ce service en ligne, mis à la disposition des usagers, simplifie leurs démarches au travers d’une déclaration effectuée sur internet depuis leur domicile et facilite les échanges entre usagers et établissements bancaires.

La plate-forme PERCEV@L a été développée au sein du centre de lutte contre les criminalités numériques du service central de renseignement criminel et pour objet de recueillir les signalements de particuliers victimes d’usages frauduleux de leur carte bancaire sur internet.

Mis en œuvre dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, PERCEV@L est un service en ligne.

Ce service en ligne, mis à la disposition des usagers, simplifie leurs démarches au travers d’une déclaration effectuée sur internet depuis leur domicile et facilite les échanges entre usagers et établissements bancaires.

www.service-public.fr/particuliers/...

Adjudant OSTYN, Christophe
Commandant la Brigade Territoriale de Contact de SAINT PIERREVILLE.

PDF - 143.6 ko

CAMBRIOLAGES
Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage :
Composez le 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

  • Blocage téléphones portables :
  • Bouygues Telecom : 0800 29 10 00
  • Free Mobile : 32 44
  • Orange : 0 800 100 740
  • SFR : 10 23 Contre les cambriolages, faites le tour de la maison :
    PDF - 87.1 ko

Contre les cambriolages, les bons réflexes :

PDF - 260 ko