10- Dechetterie

Amiante

Collecte de l’amiante lié
Toute l’année

PNG - 24.8 ko

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose une collecte de l’amiante lié dans les déchetteries à Privas, La Voulte sur Rhône et Saint Sauveur de Montagut.

  • Cette collecte s’adresse aux particuliers uniquement, les déchets des professionnels sont exclus. Les dépôts sont gratuits pour les habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. En dehors de ces dépôts mensuels, les déchetteries n’acceptent pas d’amiante. Tout dépôt doit être convenablement conditionné. Les agents de la déchetterie n’effectuent aucune manipulation.

Attention : Limitation quantité : 10 plaques maximum par dépôt.

Quels sont les risques des fibres amiante ?

  • De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante invisibles dans les poussières de l’atmosphère se déposent au fond des poumons. Ces fibres sont constituées de filaments très fragiles qui peuvent se détacher lors de chocs, de vibrations, de frottements et former un nuage de poussières invisibles à l’oeil nu. Respirées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme des cancers des poumons et de la plèvre…
  • Certaines maladies peuvent survenir même pour de faibles expositions. La répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante ne sont pas immédiats, ils peuvent se déclarer jusqu’à 40 ans après l’exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante.

Quels déchets peut-on déposer ?

  • Seul l’amiante ciment est accepté.

Ce sont par exemple :

  1. des éléments de bardage, de revêtement ou de couvertures type plaques planes ou profilées, tôles ondulées, ardoises, plaques décoratives de façades,
  2. des canalisations (évacuation d’eau pluviale, adduction d’eau, vide ordures, conduits de cheminées) ou l’amiante est mélangé à du ciment.

Comment les transporter ?
Il est indispensable d’apporter les petits éléments tels que des canalisations ou des ardoises en les conditionnant dans un sac fermé, pour limiter la manipulation.

Certains déchets sont-ils refusés ?
L’amiante libre et friable ne sera pas accepté. Il était utilisé comme isolant thermique ou acoustique. On peut aussi le trouver généralement dans les faux plafonds ou sous forme de flocage avec un aspect brut, fibreux, gris blanc. Les revêtements de sol type dalle vinyle amiante seront également refusés. Pour ce type d’amiante, il faut impérativement faire appel à une société spécialisée.

Précautions

Word - 39 ko

En cas de manipulation, il est recommandé de se protéger avec un masque à poussière (norme EN 149 – FFP3S), ainsi que des gants, des lunettes et une combinaison, disponibles dans les magasins de bricolage.

Les gestes à adopter :

  • Démonter sans casser, percer ou scier,
  • Humidifier au maximum les éléments pour éviter les envols,
  • Utiliser des outils adaptés (préférer les outils manuels aux outils rotatifs),
  • Porter les pièces entières à la déchetterie.

Les gestes à proscrire :

  • Ne pas casser,
  • Ne pas découper,
  • Ne pas brosser ou frotter les éléments à base d’amiante lié.

Pour déposer votre amiante lié, rendez-vous dans les déchetteries

  1. À Privas : Le dernier lundi du mois - De 9h à 11h45 et de 13h45 à 16h30 Tél. : 04 75 64 07 86
  2. À La Voulte sur Rhône : Le premier samedi du mois - De 9h à 11h45 et de 13h45 à 17h Tél. : 04 75 62 47 96
  3. À Saint Sauveur de Montagut : Le premier samedi du mois - De 9h15 à 11h30 (à partir du 4 juillet 2015) Tél. : 04 75 65 67 29